Nouvelles
Viriat et tout le département de l'Ain sont placés en vigilance orange pour risque d'orages violents attendus dans l'après midi.
Ce midi, après une matinée calme et douce sous un ciel très couvert avec même quelques gouttes, le vent du Sud s'est levé et souffle modérément. Sous son action, quelques éclaircies sont apparues et la température s'élève. L'impression de lourdeur commence à s'installer alors que la pression est en baisse rapide et que le premiers cumulonimbus sont en formation. Le bulletin de vigilance ci-après n'est pas très optimiste espérons tout de même que nous ne soyons pas frappé par le même orage que le 10 dernier. En revanche, la pluviométrie importante annoncée sera la bienvenue pour la végétation et mettra ainsi un terme à une période de 17 jours sans précipitation significative.
Extrait du bulletin de vigilance Météofrance :
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -
Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Numéro:2806CE01
Emis le : samedi 28 juin 2014 à 06h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le samedi 28 juin 2014 à 14h05
Type de phénomène
Orages.
Début d'évènement prévu le samedi 28 juin 2014 à 14h00
Fin de phénomène prévue le dimanche 29 juin 2014 à 01h00
Localisation
Début de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01) et Ardèche (07).
Maintien de suivi pour :
Aucun département
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.
Faits nouveaux :
Néant
Situation actuelle :
On observe çà et là sur la région des ondées qui peuvent être localement orageuses.
Evolution prévue :
On prévoit pour cet après-midi et ce soir une situation fortement orageuse. Une première vague d'orages est attendue pour cet après-midi. Les secteurs entre la Haute Loire, la Loire, le Beaujolais et le Val de Saône seront alors particulièrement menacés. On craint notamment des chutes de grêle et des rafales de vent pouvant ponctuellement dépasser les 100 km/h. Une deuxième vague d'orage devrait balayer en soirée toute les régions mises en alerte. Outre le risque de grêle et de rafales on craint à cette occasion également de forts cumuls de pluie (jusqu'à 30mm en 1 heure). Ces orages relativement brefs seront suivis par un épisode de pluies abondantes.