Nouvelles
La tempête DIRK gagne progressivement notre région. Sans atteindre des valeurs tempétueuses, le vent c'est très nettement renforcé depuis le milieu de la nuit. Les valeurs maxi relevées au petit jour sont les suivantes :
Sur la Bresse :
- 63km/h à St Etienne du Bois
- 58km/h à Viriat village
- 56km/h à Bourg-en-Bresse
- 53km/h à Etrez et Jasseron
- 50km/h à St Denis les Bourg
Dans le reste du département :
- 66km/h à St André de Corcy
- 56km/h à Echallon
- 55km/h à Replonge
- 42km/h à Pont d'Ain
Comme l'indique le bulletin de vigilance ci-après, le vent va encore forcir dans les prochaines heures et sera tempêtueux pour le réveillon de Noël.
Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -
Numéro:2412CE02
Emis le : mardi 24 décembre 2013 à 06h05
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le mardi 24 décembre 2013 à 10h00
Type de phénomène :
Vent.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le mercredi 25 décembre 2013 à 06h00
Localisation
Début de suivi pour :
Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).
Maintien de suivi pour :
Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69) et Ain (01).
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Forte tempête hivernale durant plus de 30h et demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours des dégâts.
Faits nouveaux :
Situation actuelle :
On a déjà relevé à 5 heures ce matin des rafales de 102 à 107 km/h en différents points de Saint Etienne et de 97 km/h à Brindas (69).
Evolution prévue :
Le vent de sud continue toujours de se renforcer en cette fin de nuit et en matinée de mardi. On atteindra des valeurs de tempête toute la journée de mardi, et première partie de nuit de mardi à mercredi.
L'axe de vent le plus fort s'étend des Monts du Vivarais (frontière Haute-Loire/Ardèche) au sud de la Loire, au Lyonnais et au Val de Saône et plaines de l'Ain. Dans ces zones, les rafales atteindront 80/100 km/h en cette fin de nuit (un peu plus tardivement pour l'Ain), et s'intensifieront jusqu'à 100/110 km/h (localement 120 km/h) en journée de mardi, pour ne redescendre en dessous des 80km/h que dans la matinée de mercredi.
Cet axe de vent violent, avec des rafales à 90/110km/h se décale légèrement vers l'est en cours de journée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi, pour gagner également le nord de l'Ardèche, de la Drôme et de l'Isère, et les reliefs exposés des Alpes et du Jura.
A noter qu'en dehors des zones mentionnées, le vent de sud soufflera également fort ailleurs en Auvergne et Rhône-Alpes, avec des pointes de l'ordre de 60/90km/h, localement plus sur les reliefs exposés.