Nouvelles
Dans son bulletin émis à 19H ce jour, Météofrance place de nouveau l'AIN en vigilance orange neige.
Pour Viriat et alentours la neige devrait arriver en milieu de nuit, à 21H elle est sur la région de Moulins.
Extrait du bulletin de vigilance Météofrance :
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -
Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Numéro:2011CE06
Emis le : mercredi 20 novembre 2013 à 19h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message :
au plus tard le mercredi 20 novembre 2013 à 23h00
Type de phénomène :
Neige-Verglas.
Début d'évènement prévu le mercredi 20 novembre 2013 à 22h00
Fin de phénomène prévue le jeudi 21 novembre 2013 à 18h00
Localisation
Début de suivi pour :
Aucun département
Maintien de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.
Faits nouveaux :
Néant.
Situation actuelle :
Il neige sur l'Isère de manière de plus en plus éparse et sur la Savoie.
La perturbation attendue cette nuit arrive par l'ouest. A 19h, elle se situe entre autre sur le Berry et le Limousin et donne de la pluie sur ces régions.
Evolution prévue :
Une nouvelle perturbation arrive dès ce soir par le nord-ouest de l'Auvergne ; elle s'étend rapidement à l'ensemble de l'Auvergne et l'ouest de Rhône-Alpes en cours de nuit et jusqu'en début de matinée de jeudi, puis à l'ensemble de Rhône-Alpes en cours de matinée.
Les premières précipitations se produisent sous forme de pluie et neige mêlées sur le nord de l'Auvergne, mais elles sont exclusivement sous forme de neige et s'intensifient en cours de nuit à mesurent qu'elles se décalent vers l'est.
Les quantités de neige les plus importantes sont attendues sur les versants ouest du relief, en particulier sur l'ouest du Massif central et les Préalpes où on pourrait avoir 10 à 20 cm respectivement cette nuit et demain matin.
Les vallées orientées nord-sud (plaine de Limagne, vallée de la Loire, vallée du Rhône) sont au contraire abritées des plus fortes chutes de neige, mais on peut y avoir jusqu'à 2 à 5 cm au cours de l'épisode.
Ailleurs, les cumuls prévus sont de 5 à 10 cm en plaine, 10 à 15 cm à moyenne altitude et jusqu'à 20 à 30 cm en montagne (massifs alpins).
En cours de journée de jeudi, les chutes de neige continues sont progressivement remplacées par un régime de giboulées. Bien qu'irrégulières, elles peuvent apporter une couche supplémentaire de quelques centimètres, voire 5 à 10 cm sur l'ouest du Massif central.