Nouvelles
C'est à ce demander si le temps ne s'est pas joué des prévisionnistes!
En effet, Météo France avait placé l'Ain, comme de nombreux autres départements, en vigilance orange neige depuis jeudi 18H avec des chutes de neige pouvant donner jusqu'à 10cm durant la nuit, se pousuivant vendredi matin pour cesser en fin de matinée.
La neige s'est bien mise à tomber vers 19H et il a neigé de manière discontinue durant la nuit donnant une maigre couche de 4cm à Viriat au réveil. Quelques chutes de neige sporadiques sans conséquence se sont produites dans la matinée et une, nettement plus conséquente, à l'heure de la pause déjeuner.
En milieu d'après midi, alors qu'elle n'était plus prévue, la neige a fait un retour spectaculaire!
Ainsi de 16 à 20H il a neigé fortement sur tout le secteur alors qu'il gelait de nouveau. Finalement à 21H on relevait une couche de 15cm!
La neige de la nuit est tombée sur des chaussées gelées depuis 3 jours et elle a tenue sans difficulté. Sous l'action conjuguée du sel et du léger redoux de fin de matinée(1.5°), elle a disparue des axes traités. Ce soir la situation sur les routes, y compris sur les départementales est très délicate : en effet, cette fonte du matin s'est transformée en verglas sous l'effet du gel et se trouve prise entre le sol gelé et la couche de neige fraiche. Autant dire que les routes sont particulièrement glissantes et que les rares véhicules circulent au pas. Le ciel se dégage laissant apparaître la lune et en 1H30 la température est passeé de -2.5° à -5.9°.
Nul doute qu'il faudra être vigilant samedi matin, tant pour les automobilistes que pour les piétons.
De fortes gelées sont attendues au lever du jour mais le soleil devrait faire des apparitions, ce qui viendra magnifier le paysage hivernal.
Viriat en images ce soir :
La RD 29 "route de Bourg" à l'entrée de Viriat à 22H00 | Près de 15 cm mesurés ! | Madame la lune se joue des nuages et le gel s'intensifie |