Nouvelles
Le 24 juillet 2022 j'ai installé une station auxiliaire dite "agricole" permettant de déduire l'humidité du sol en mesurant sa tension à -10cm et -30cm à l'aide de 2 sondes tensiométriques
Ainsi on ne mesure pas directement la quantité d’eau présente dans le sol mais sa disponibilité pour la plante. : les sondes tensiométriques mesurent la force que la racine doit déployer pour extraire l’eau du sol.
Cette mesure est exprimée en centibars (cbars). Ces sondes de type Watermark sont assurément le matériel de mesure le plus connu dans le monde agricole.
Le principe de fonctionnement est simple : un morceau de gypse placé au bout de la sonde réagit aux différentes tensions de l’eau dans le sol. Les variations électriques occasionnées sur la pierre sont transmises à un boîtier qui traduit cet influx électrique en tensions.
Les valeurs des tensions mesurées sont comprises entre 0 cbars lorsque le sol est saturé en eau à 200 cbars lorsque le sol est totale desséché.
Les données de ces 2 sondes sont accessibles sur le direct du site, dans la partie basse du tableau, accessible :
- soit en page d'accueil : https://www.meteo-viriat.fr/ ;
- soit sur la page pour smartphone et autres appareils nomades : https://www.meteo-viriat.fr/pages/DIRECT_GSM.php
Creusement du sol, sondes et station auxiliaire visibles au pied du mât :
Sol déjà très sec ce 24 juillet 2022 :
Détail d'1 des 2 sondes tensiométriques qui ont été préalablement mises une nuit entière à tremper dans l'eau :
Sonde à -30cm enfouie à la verticale, sonde à -10cm enfouie à 45° puis arrosage avec 8 litres d'eau ensuite pour que la terre s'agglomère autour des sondes :
Raccordement des sondes à la platine de la station auxiliaire :
Vue générale du mât avec station principale + auxiliaire de température sous abri à 10cm du sol + nouvelle auxiliaire d'humidité du sol :