Nouvelles
L'Ain est maintenue en vigilance orange neige et verglas pour la nuit à venir et demain matin.
Après les 5cm au lever du jour ce matin, la neige a fait son retour depuis la nuit tombée et commence à tenir sur la chaussée à 22h30 par 0° au sol.
Source : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/ain
Bulletin de vigilance départemental
Publié le vendredi 1 avril 2022, 22:00
-
Qualification du phénomène
Episode neigeux non exceptionnel, mais peu habituel pour un début de printemps et suffisamment notable pour perturber la circulation et les activités économiques.
-
Situation actuelle
Les chutes de neige se poursuivent à l'heure de ce bulletin, sous forme d'averses en Auvergne et de manière plus continue sur le reste de la région. On observe des flocons jusqu'en plaine. Les quantités de neige fraîche mesurées atteignent parfois 30 cm en Préalpes, 20 cm sur les monts d'Auvergne. En plaine la neige commence à tenir en plaine en dessous de 300 m dans le Bugey.
-
Evolution prévue
Cette nuit de vendredi à samedi la perturbation neigeuse se réorganise en corps neigeux sur l'ensemble de la région. La neige tombe jusqu'en plaine mais ne devrait pas tenir au sol en dessous de 200 m d'altitude. Les intensités les plu simportantes concerneront les Préalpes et les reliefs du Massif central.
D'ici samedi midi:
- on attend 5 à 10 cm dès 400m côté Massif central, 15 à 20 cm vers 800 m auxquelles il faudra ajouter d'importantes congères attisées par le vent de nord assez fort.
- 2 à 5 cm en plaine de l'Ain et du nord Isère, 5 à 10 cm sur le Bugey, les Terres Froides et l'ouest de la Savoie, 20 à 40cm sur Chartreuse et Vercors.
Par ailleurs, dans les agglomérations de plaine, un saupoudrage est à prévoir, voire quelques cm en cours de nuit.
Le département du Rhône, en vigilance jaune est impacté par la neige : quelques cm de neige, y compris en périphérie de Lyon, ne sont pas exclus en cours de nuit.
Ces précipitations vont se poursuivre samedi après-midi, mais en faiblissant progressivement excepté sur les reliefs de l'Isère et du Massif central où elles resteront encore marquées.
L'air très froid maintiendra des températures négatives au-dessus de 600 m en journée, les températures maximales en plaine seront proches des records séculaires.