Nouvelles
Dans le sillage de la tempête Alex qui a frappé la Bretagne cette nuit, avec un record de vent à 186km/h à Belle Ile, de fortes pluies vont se produire sur le Sud-Est de la France ce vendredi notamment cet AM.
Notre département est placé en vigilance Orange pluie/inondation par Météo-France dont voici le bulletin :
Bulletin de vigilance départemental
Publié le vendredi 2 octobre 2020 à 06:55
Qualification du phénomène
Episode pluvieux actif nécessitant une vigilange particulière en raison des cumuls de précipitations avec un aspect pluvio-orageux marqué sur Drôme-Ardèche nécessitant un suivi particulier.
Situation actuelle
Les première pluies de la perturbation touchent l'ouest Auvergne, et dans une moindre mesure le nord d'Auvergne et Rhône-Alpes.
Evolution prévue
En journée de vendredi, une perturbation fortement pluvieuse traverse l'ensemble de la région AURA d'ouest en est, avec des pluies qui pourront être particulièrement soutenues sur et à proximité de la vallée du Rhône à partir de 10h de l'Ardèche au Lyonnais et Val de Saône, et sur l'ensemble des départements vers la mi-journée.
Ces pluies pourront être précédées ou s'accompagner d'un fort vent de sud avec des rafales à 70 à 90km/h, frôlant ou atteignant localement les 100km/h.
Les cumuls d'ici la soirée devraient être de l'ordre de 50 à 80mm.
Sur le sud, notamment Drôme et Ardèche, ces pluies pourront prendre un caractère orageux avec de fortes précipitations en peu de temps (intensités de 30 à 50mm/h possibles), et les cumuls d'ici la soirée pourront localement atteindre les 90 à 100mm. De fortes rafales de l'ordre de 80 à 100km/h sont également attendues en fin de matinée et début d'après-midi sur ces deux départements.
Le passage pluvio-instable le plus actif est prévu vers la mi-journée, mais les pluies soutenues se poursuivent en journée avant l'amélioration attendue en soirée.