Nouvelles
Alors que la douceur nous avait agréablement envahi depuis quelques jours, mars nous a subitement rappelé, ce vendredi matin, qu'il était le mois des giboulées!
Ainsi les pluies orageuses se sont abattues à partir de 6H15, ponctuées de quelques coups de tonerre, pour se terminer à 11H15 en laissant un beau cumul de 31mm.
Sous l'effet du vent, qui s'est orienté momentanément au secteur nord, la température qui était encore de 13,4° à 4H30, a perdu 9° pour s'abaisser à 4,4° à 10H15 en pleine matinée et ensuite remonter à 13,4° à 16H45.
La courbe de mesure des températures illustre parfaitement le phénomène :
A l'inverse du matin, l'après midi s'est déroulé sous de larges éclaircies. Une brève averse, peu significative, s'est produite vers 17H nous offrant un très bel arc-en-ciel. En soirée de nouvelles averses ont rajouté 4mm supplémentaires. |
Depuis le début du mois, le déficit en pluie était conséquent et les 35mm apportés par les pluies de ce vendredi sont les bienvenus.
Avec un cumul mensuel de 44mm il reste encore un écart de 13mm pour rattraper la moyenne (calculée sur la période de 2002 à 2009). Toutefois, étant donné l'excédent à fin février, ce premier trimestre est assuré de rester dans la moyenne.
Le week-end s'annonce perturbé, surtout samedi, et d'autres averses sont prévues d'ici à la fin du mois pour le plus grand bien de la végétation.