Nouvelles
Troisième vigilance neige pour notre département demain matin après celles du 18 décembre et du 5 janvier.
Comme pour décembre, cette possibilité de neige et/ou pluie verglaçante s'annonce dans un contexte de redoux après 4 jours de fortes voire très fortes gelées (-12.2° ce matin) et plus de 67H sans dégel avant d'atteindre +0.7° en tout début d'AM alors qu'à 16H il ne fait plus que 0.2° sous abri et 0° au sol.
Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -
Numéro: 2802CE05
Emis le : mercredi 28 février 2018 à 16h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le mercredi 28 février 2018 à 19h00
Type de phénomène
Neige-Verglas.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le jeudi 01 mars 2018 à 15h00
Localisation
Début de suivi pour :
Ain (01), Haute-Savoie (74) et Savoie (73).
Maintien de suivi pour :
Ardèche (07).
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Episode neigeux habituel lors des hivers froids, nécessitant une vigilance particulière par les perturbations qu'il engendre pour certaines activités.
Faits nouveaux :
Les petites chutes de neige ont blanchi le sud de la moyenne vallée du Rhône. Le vent est désormais solidement installé sur les hauteurs (rafales à 80-100 km/h).
Situation actuelle :
La perturbation à l'origine de l'épisode neigeux se situe désormais sur le sud du pays. Ses nuages recouvrent complètement les régions Rhône-Alpes et Auvergne. De petites chutes de neige affectent les hauteurs ardéchoises, mais également les zones de plaine adjacentes du sud du département. La hausse des températures, bien réelle, ne doit pas faire illusion : à 13 h, les températures restaient comprises entre -3 et -7 dg.
Evolution prévue :
L'épisode neigeux est en place. Cet après-midi, le vent de sud-est continue à se renforcer sur les hauts plateaux ; il devient tempêtueux en soirée avec des rafales pouvant atteindre 100-110 km/h sur les points les plus exposés en altitude. D'importantes congères vont donc se former sur les hauts plateaux.
Sur l'épisode, une couche de 5 à 10 cm est attendue sur le Bas-Vivarais, localement 15 cm sur les points hauts. Sur les Cévennes, les accumulations dépasseront 30 cm.