Nouvelles
L'Ain , comme l'ensemble de ceux de la région Auvergne Rhône-Alpes, fait partie des départements placés en alerte orange pour risque d'orages violents à partir de midi.
Ce matin un faible orage nous contourne par le Nord en ne donnant que quelques gouttes.
Extrait du bulletin de vigilance Météofrance :
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -
Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Numéro:1406CE02
Emis le : mercredi 14 juin 2017 à 06h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le mercredi 14 juin 2017 à 12h00
Type de phénomène
Orages.
Début d'évènement prévu le mercredi 14 juin 2017 à 12h00
Fin de phénomène prévue le mercredi 14 juin 2017 à 20h00
Localisation
Début de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).
Maintien de suivi pour :
Aucun département
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.
Faits nouveaux :
Passage en vigilance Orange Orage de l'ensemble des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour un début d'évènement prévu aux alentours de midi sur l'ouest Auvergne.
A noter qu'un premier épisode d'orages violents a déjà eu lieu hier mardi en fin d'après-midi/première partie de nuit, générant notamment pluies diluviennes et crues sur la Haute-Loire.
Situation actuelle :
Un premier épisode d'orages violents a déjà eu lieu hier mardi en fin d'après-midi/première partie de nuit, générant notamment pluies diluviennes et crues sur la Haute-Loire (motivant un premier bref passage en vigilance orange en première partie de nuit sur 43). A noter qu'au cours de ce premier épisode, il a été enregistré 226 mm en 6 h à Landos (sud Haute-Loire) dont 160 mm sont tombés en une heure (hier vers 19/20h), faisant brutalement monter la Loire et certains de ses affluents en rive droite à l'amont du Puy-en-Velay.
Un deuxième épisode orageux est attendu cet après-midi, venant de l'ouest. Ils s'agit d'une évolution/arrivée des orages présents à l'heure de rédaction de ce bulletin (en fin de nuit/tout début de journée de mercredi) sur le Golfe de Gascogne, tandis que la situation est encore assez calme sur nos départements (hormis de petites averses orageuses sur les bordures nord de Rhône-Alpes qui devraient vite passer).
Consulter les cumuls de pluie observés.
Evolution prévue :
Un nouvel épisode d'orage violents (lignes de grains avec possiblement de la grêle, de violentes rafales pouvant dépasser les 90-100km/h, des fortes précipitations instantannées et une activité électrique importante) est attendu ce mercredi après-midi. Il devrait débuter vers la mi-journée sur l'ouest Auvergne, puis gagner l'ouest Rhône-Alpes (vallée du Rhône comprise) en cours d'après-midi, et enfin les Alpes en fin d'après-midi, avant de s'évacuer à l'est en soirée.
Ces orages pourraient être violents mais ne devraient pas être quasi-stationnaires comme celui qui a généré des pluies extrêmes vers les sources de la Loire hier en fin de journée.