Nouvelles
Après les giboulées neigeuses de ce matin et de début d'après-midi, l'Ain est placé en vigilance orange pour des chutes de neige plus conséquentes la nuit prochaine. C'est surtout l'Est du Département et le relief qui sont concernés. Viriat et les alentours devraient tout juste voir quelques flocons, mais en pleine hiver la situation peut vite évoluer alors mieux vaut rester prudent...
Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -
Numéro:1301CE03
Emis le : vendredi 13 janvier 2017 à 16h05
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le vendredi 13 janvier 2017 à 21h00
Type de phénomène
Neige-Verglas.
Début d'évènement prévu le vendredi 13 janvier 2017 à 21h00
Fin de phénomène prévue le samedi 14 janvier 2017 à 06h00
Localisation
Début de suivi pour :
Ain (01) et Isère (38).
Maintien de suivi pour :
Aucun département
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Episode neigeux suffisament notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.
Faits nouveaux :
Néant
Situation actuelle :
Le temps s'est nettement refroidi sur la région, et les averses observées donnent dès à présent de la neige quasiment jusqu'en plaine, mais sans conséquence notable pour le moment.
Evolution prévue :
Les averses se poursuivent en cours d'après-midi, toujours avec de la neige à basse altitude (au-dessus de 300 mètres d'altitude).
En soirée et la nuit prochaine, les précipitations deviennent plus régulières, et plus conséquentes sur les contreforts du Jura et des préalpes (notamment les massifs de la Chartreuse et du Vercors). Elles se font sous forme de neige à toutes altitudes sur le Bugey (est de l'Ain) et une bonne partie du département de l'Isère. Les intensités sont faibles à modérées en début et cours de nuit, puis devenant faibles en fin de nuit et demain matin.
L'ouest de l'Isère est moins concerné avec des précipitations plus faibles et des températures légèrement positives.
On attend ainsi d'ici demain matin 3 à 10 centimètres en plaine, notamment sur l'A43 à l'est de la Tour du Pin et sur les autoroutes à l'ouest de Grenoble (dans la cluse de Voreppe notamment), voire 10 à 15 cms sur les Terres Froides, et notamment le col de Rossatière (A48 entre Bourgoin Jallieu et Grenoble).
En altitude, au-dessus de 600 mètres, on attend 15 à 30 centimètres, notamment au col de Ceignes (A40 Ambérieu - Bellegarde), voire plus de 40 cms sur le haut Bugey, la Chartreuse, le Vercors et Belledonne.