Nouvelles
Après un week-end très chaud, le ciel est encore dégagé ce matin en plaine de Bresse mais une perturbation orageuse devrait nous concerner cette après-midi avec une possibilité d'orages violents par endroits d'où le placement du département en vigilance orange.
Extrait du bulletin de vigilance Météofrance :
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -
Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Numéro:1107CE01
Emis le : lundi 11 juillet 2016 à 06h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le lundi 11 juillet 2016 à 14h00
Type de phénomène
Orages.
Début d'évènement prévu le lundi 11 juillet 2016 à 14h00
Fin de phénomène prévue le mardi 12 juillet 2016 à 03h00
Localisation
Début de suivi pour :
Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).
Maintien de suivi pour :
Aucun département
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent, notamment de grêle.
Faits nouveaux :
Néant.
Situation actuelle :
Le temps est calme sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les températures de cette fin de nuit sont encore chaudes par endroits, supérieures à 20° notamment en vallée du Rhône.
Evolution prévue :
Le temps tourne franchement à l'orage dans l'après-midi, avec les premières cellules qui se forment sur le Massif central. Les orages prennent de l'ampleur dans l'après-midi sur l'est du Massif central (Haute-Loire, Loire) puis se décalent en fin d'après-midi sur le nord de Rhône-Alpes (Loire, Rhône, Ain) et débordent également sur les départements alpins (Isère, Savoies).
En soirée et début de nuit, de nouveaux orages éclatent sur l'est de la Haute-Loire, puis se décalent en vallée du Rhône (Ardèche, Drôme, jusque la partiellement épargnés) avant de concerner à nouveau les départements alpins dans la nuit.
Accalmie en cours de nuit sur le Massif central, plutôt en fin de nuit du côté des Alpes.
Sous les orages, il faut s'attendre à de fortes précipitations, à des chutes de grêle. De fortes rafales de vent (localement supérieures à 80 km/h) sont également à craindre, tout comme une forte activité électrique. Les cumuls de précipitations peuvent dépasser 30 mm (l/m²) d'ici demain matin.