Nouvelles
Dans son bulletin de vigilance de ce mercredi 29 juillet à 20H, Météofrance place l'Ain en vigilance orange pour à cause d'un risque d'orages pouvant être violents.
La première averse, qui a débutée par un peu de grêle, a frappé Viriat à 20H 10, elle a tété très brève, laissant à peine 2.2mm mais avec une intensité élevée à 82mm/h:
Les radars de précipitations montrent de nombreux orages qui prennent la direction de la Bresse depuis le Nord-Ouest Lyonnais
Extrait du bulletin de vigilance Météofrance :
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -
Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Numéro:2906CE01
Emis le : mercredi 29 juin 2016 à 19h57
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le mercredi 29 juin 2016 à 22h00
Type de phénomène
Orages.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le jeudi 30 juin 2016 à 03h00
Localisation
Début de suivi pour :
Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69) et Ain (01).
Maintien de suivi pour :
Aucun département
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.
Faits nouveaux :
Néant.
Situation actuelle :
De violents orages ont déjà éclaté de la Haute-Loire à l'est de la Loire au Rhône et continuent leur déplacement dans le département de l'Ain. Des cumuls de pluies de 40 mm en moins d'une heure ont été mesuré par radar au sud du département de la Loire et de la grêle sur le lyonnais ainsi que des rafales de vent dépassant 60 km/h dans le Rhône.
Evolution prévue :
Dans un flux général de sud-ouest de nouveaux orages vont circuler jusqu'en milieu de nuit et pourront donner lieu à des phénomènes violents tels que de fortes averses sur de courtes durées, des chutes de grêle et des rafales de vent à plus de 80 km/h.