Nouvelles
Dans son bulletin de vigilance de ce dimanche 18 juillet 6H, Météofrance place l'Ain en vigilance orange pour à cause d'un risque d'orages pouvant être violents.
Le premier orage a touché Viriat ce matin entre 5H20 et 5H45 apportant 12.8mm. Certes il en faudra bien plus pour mettre un terme à la sécheresse mais c'est déjà une quantité qui offre un répit à la végétation. Reste à voir les quantités qui seront éventuellement apportées par les autres orages annoncés. Depuis 6H30, une seconde vague orageuse, en provenance de la Loire, est entrée au sud du département après avoir traversé l'agglomération lyonnaise. Elle remonte en direction du Nord-Est. Il est possible qu'elle parvienne jusqu'à Viriat.
L'orage de ce matin démontre une nouvelle fois le caractère très localisé de ce phénomène météo. En effet, s'il est tombé 12.8mm à Viriat village, il n'est tombé que 5.2mm à Bourg en Bresse, 5.6mm à St Etienne du Bois et moins d'1mm à Jasseron avec 0.6mm précisément. En revanche, 25km plus à l'Ouest, 17.8mm sont tombés à Replonges.
Après 2 jours de canicule, l'orage a permis d'abaisser la chaleur sous la barre des 20°c.
Extrait du bulletin de vigilance Météofrance :
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -
1 - AIN
Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Numéro:1807CE01
Emis le : samedi 18 juillet 2015 à 06h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le samedi 18 juillet 2015 à 09h00
Type de phénomène
Orages et Canicule.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le dimanche 19 juillet 2015 à 21h00
Localisation
Début de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42) et Ain (01).
Maintien de suivi pour :
Rhône (69).
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Épisode très chaud, moins durable que l'épisode de début juillet 2015.
Faits nouveaux :
Sur le département du Rhône, l'activité orageuse va atténuer les températures maximales attendues cet après-midi. Ceci dit, la chaleur restera bien présente et la vigilance canicule est toujours d'actualité.
Situation actuelle :
Une première vague orageuse a traversé cette nuit les départements de l'Auvergne et la Loire. Elle affecte actuellement les départements du Rhône et de l'Ain. Des coups de tonnerre isolés ont été entendus sur les départements de l'Ardèche, de la Drôme et de l'Isère.
Les températures de la nuit dernière sont restées élevées : ce matin à 05 h, on relevait 26 dg à Lyon, 22 dg à Vichy, Saint-Etienne et Montélimar, 21 dg à Grenoble, Annecy et Clermont-Ferrand.
Evolution prévue :
Une seconde vague orageuse se développera cet après-midi sur l'Auvergne et l'ouest de Rhône-Alpes. Les orages attendus s'accompagneront souvent d'une forte activité électrique, de grêle et de rafales de vent. Les averses seront brutales, mais souvent peu durables.
Une troisième zone orageuse abordera l'Auvergne en cours de nuit prochaine (nuit de samedi à dimanche) et traversera, avec des intensités variables, tous les départements des régions Auvergne et Rhône-Alpes.
En dépit des orages de cet après-midi, les températures resteront élevées et il faudra attendre la journée de dimanche pour observer une petite baisse – très probablement temporaire – des températures en journée.