Nouvelles
A peine le record de température maximale pour un mois de juillet (sur les 13 dernières années à Viriat) était-il tombé vendredi 3, avec 36.7°, qu'il a été dépassé hier samedi 4 avec un remarquable 38.1°
Sans atteindre le record de 25.4° établi hier à 6h27 , la minimale de la nuit, à Viriat village, est restée élevée avec 21.3° à 6h18
Quasi absent pour l'instant, le vent du sud devrait se lever en journée.
En ce début de journée le soleil est chahuté par quelques nuages qui ont même, très brièvement, donné quelques gouttes.
L'élévation de la température, déjà à 29.9° à 10h30, va dépendre de la densification des nuages en cours d'après-midi qui peut déboucher sur une dégradation orageuse en soirée.
MétéoFrance maintient en vigilance Orange canicule le département de l'Ain comme une grande partie de la France. Cette vigilance va au minimum jusqu'à lundi 6/07 au soir et risque une nouvelle fois d'être prolongée.
Retrouvez les informations détaillées en cliquant sur la carte de vigilance MétéoFrance située en colonne de gauche.
Extrait du bulletin de vigilance Régional
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Numéro:0507CE01
Emis le : dimanche 05 juillet 2015 à 06h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le dimanche 05 juillet 2015 à 16h00
Type de phénomène
Canicule.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le lundi 06 juillet 2015 à 21h00
Localisation
Début de suivi pour :
Aucun département
Maintien de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Épisode caniculaire précoce pour la saison, durable et d'intensité significative, nécessitant une vigilance particulière.
Faits nouveaux :
Néant.
Situation actuelle :
La canicule se poursuit.
Après les 35 à 38 degrés observés hier après-midi, les températures ont insuffisamment baissé cette nuit.
A 5h, on relève 23 degrés à Lyon et Saint-Chamond, 20 degrés à Clermont-Ferrand, Ambérieu, Grenoble et Chambéry, 19 degrés à Valence, Aurillac et Montélimar, 18 degrés à Vichy et 16 degrés au Puy-en-Velay.
Evolution prévue :
La masse d'air saharien qui s'est installée sur l'Europe de l'ouest va persister encore plusieurs jours.
Ce dimanche après-midi, les températures seront un peu moins élevées sur l'ouest de l'Auvergne et un ciel plus nuageux par l'ouest apportera quelques foyers orageux l'après-midi sur la Loire, le Rhône, l'Ain et le Haut Vivarais, qui se décalent en soirée vers les Alpes. Néanmoins les températures maximales resteront globalement au niveau de la veille avec 32 à 35 degrés en Auvergne, 35 à 38 degrés en Rhône-Alpes.
Cet épisode de forte chaleur se prolonge jusqu'à mardi avec une baisse temporaire des températures probable pour mercredi et jeudi mais non nécessairement durable.