Nouvelles
Bien installée, la canicule est renforcée depuis 2 jours par un fort vent du sud en peu à la manière d'un four à chaleur tournante!
A Viriat village, les deux dernières nuits ne nous ont amené aucune fraîcheur avec des minimales respectivement de 23.7° et 23.8° comme le montre le graphique ci-dessous. Il permet également d'observer que chaque jour les 30° sont dépassés durant près de 9 heures d'affilé.
Dans ces contexte, MétéoFrance maintient en vigilance Orange canicule le département de l'Ain comme une très grande partie de la France. Cette vigilance va désormais jusqu'à samedi 5/07 et risque d'être encore prolongée
Retrouvez les informations détaillées en cliquant sur la carte de vigilance MétéoFrance située en colonne de gauche.
Extrait du bulletin de vigilance Régional
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Numéro:0207CE02
Emis le : jeudi 02 juillet 2015 à 16h01
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le vendredi 03 juillet 2015 à 06h00
Type de phénomène
Canicule.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le samedi 04 juillet 2015 à 07h00
Localisation
Début de suivi pour :
Drôme (26) et Ardèche (07).
Maintien de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73) et Isère (38).
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Épisode caniculaire précoce pour la saison, durable et d'intensité significative, nécessitant une vigilance particulière.
Faits nouveaux :
La Drôme et l'Ardèche sont également placés en vigilance orange pour les fortes températures prévues à partir de la nuit prochaine.
Situation actuelle :
La vague de chaleur se poursuit
En fin de nuit de mercredi à jeudi, les températures ne sont pas descendues en-dessous 23°C à Lyon, Ambérieu, 22°C à Clermont-Ferrand, Roanne, 21°C à Aurillac et Valence, et 19°C à Annecy.
Ce jeudi, le températures atteintes cet après-midi avant 16h sont de 37°C à Roanne et St-Chamond (près de St-Etienne), 35°C à Lyon, Vichy, Montluçon, 34°C à Ambérieu. On ne descend nul part en dessous de 31/33°C en plaine.
Evolution prévue :
Les températures maximales sont atteintes en cours ou fin d'après-midi, elles sont de l'ordre de 36 à 38°C sur la plupart des agglomérations de plaine des départements placés en vigilance orange.
Il fait toutefois un peu moins chaud sur le Cantal et la Haute-Loire, avec des maximales prévues de 30 à 33°C.
Sur la Drôme et l'Ardèche, placées en vigilance orange à partir de jeudi à 16h, les maximales sont de l'ordre de 34 à 36°C.
En bon nombre d'endroits, la sensation de chaleur est modérée par un vent de sud soutenu, notamment en vallée du Rhône où les rafales peuvent atteindre 50 à 60km/h.
Ce vent faiblit la nuit prochaine, ce qui augmente la sensation de chaleur nocturne, avec des températures qui descendent au petit matin vers 22 à 24°C dans le Rhône, 18 à 20°C ailleurs.
Cet épisode de forte chaleur se prolonge au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine, avec une hausse des températures jusqu'au week-end, puis une stabilisation des températures à un niveau élevé en début de semaine prochaine.