Nouvelles
En ce premier jour de juillet la canicule est désormais bien installée, et probablement pour une semaine. Cette nuit, la température minimale n'est pas descendu sous les 20° puisqu'au moins chaud il a fait 23.7° à Viriat village à 6H22. Comme prévu le vent de sud s'est levé depuis hier en fin d'après midi ce qui renforce la chaleur déjà bien présente. Dans ces conditions, MétéoFrance maintient en vigilance Orange canicule le département de l'Ain comme une grande partie de la France
Retrouvez les informations détaillées en cliquant sur la carte de vigilance MétéoFrance située en colonne de gauche.
Extrait du bulletin de vigilance Régional
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Numéro:0107CE01
Emis le : mercredi 01 juillet 2015 à 06h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le mercredi 01 juillet 2015 à 16h00
Type de phénomène
Canicule.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le jeudi 02 juillet 2015 à 21h00
Localisation
Début de suivi pour :
Aucun département
Maintien de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69) et Ain (01).
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Épisode caniculaire précoce pour la saison, durable et d'intensité significative, nécessitant une vigilance particulière.
Faits nouveaux :
Néant.
Situation actuelle :
Les températures ont bien augmenté au cours des dernières 24 heures.
Les maximales de la veille ont été atteintes en fin d'après-midi vers 18h, avec 35 à 36°C relevés (mesures faites à l'ombre au dessus de pelouses) dans les villes de Lyon, Clermont-Ferrand, Roanne, Vichy et Montluçon. On a mesuré 34°C à Ambérieu et St-Etienne.
A 5h du matin ce mercredi, les temparétures ne sous pas descendues en dessous de 25°C à Ambérieu, 23 à 24°C à Lyon, Vichy, 22°C à Clermont-Ferrand, Roanne, 21°C à St-Etienne, Aurillac, et 20°C à Montluçon.
Evolution prévue :
Le vent de sud s'est installé sur nos régions et nous apporte de l'air très chaud qui se maintient les prochains jours.
Sur les départements en vigilance orange, les températures en plaine en fin de nuit ne descendent pas en-dessous de 18 à 24°C. Au sein des grandes agglomérations, l'effet de chaleur urbain maintient des températures encore légèrement supérieures à celles prévues hors agglomérations.
Les températures maximales prévues sur les départements en vigilance orange sont encore en hausse par rapport à la veille (1 à 2°C de plus au moins), avec 34 à 40°C en plaine et à basse altitude.
Cet épisode de fortes chaleurs est prévu durer, avec des températures quasi-stationnaires jeudi, puis de nouveau à la hausse vendredi et le week-end prochain.