Nouvelles
Dans le sillage de la tempête Alex qui a frappé la Bretagne cette nuit, avec un record de vent à 186km/h à Belle Ile, de fortes pluies vont se produire sur le Sud-Est de la France ce vendredi notamment cet AM.
Notre département est placé en vigilance Orange pluie/inondation par Météo-France dont voici le bulletin :
Bulletin de vigilance départemental
Publié le vendredi 2 octobre 2020 à 06:55
Qualification du phénomène
Episode pluvieux actif nécessitant une vigilange particulière en raison des cumuls de précipitations avec un aspect pluvio-orageux marqué sur Drôme-Ardèche nécessitant un suivi particulier.
Situation actuelle
Les première pluies de la perturbation touchent l'ouest Auvergne, et dans une moindre mesure le nord d'Auvergne et Rhône-Alpes.
Evolution prévue
En journée de vendredi, une perturbation fortement pluvieuse traverse l'ensemble de la région AURA d'ouest en est, avec des pluies qui pourront être particulièrement soutenues sur et à proximité de la vallée du Rhône à partir de 10h de l'Ardèche au Lyonnais et Val de Saône, et sur l'ensemble des départements vers la mi-journée.
Ces pluies pourront être précédées ou s'accompagner d'un fort vent de sud avec des rafales à 70 à 90km/h, frôlant ou atteignant localement les 100km/h.
Les cumuls d'ici la soirée devraient être de l'ordre de 50 à 80mm.
Sur le sud, notamment Drôme et Ardèche, ces pluies pourront prendre un caractère orageux avec de fortes précipitations en peu de temps (intensités de 30 à 50mm/h possibles), et les cumuls d'ici la soirée pourront localement atteindre les 90 à 100mm. De fortes rafales de l'ordre de 80 à 100km/h sont également attendues en fin de matinée et début d'après-midi sur ces deux départements.
Le passage pluvio-instable le plus actif est prévu vers la mi-journée, mais les pluies soutenues se poursuivent en journée avant l'amélioration attendue en soirée.
La seconde décade de septembre 2020 est la plus chaude depuis 2002, début de l'historique de la station, avec notamment une moyenne des maximales qui dépasse pour la première fois le seuil de 30° :
Retrouvez ici le tableau d'analyse décadaire complet : TEMPERATURES DECADAIRES SEPTEMBRE
Plus globalement nous venons de connaître les 20 premiers jours de septembre les plus chauds avec pour la première fois la température moyenne qui passe la barre des 20° :
L'excédent thermique est en partie dû à certaines minimales très douces :
essentiellement sur la seconde décade :
mais pour la plus grande partie se sont les maximales exceptionnellement chaudes, avec jusqu'à +12.3° d'excédent le 15, qui ont tiré au sommet la température moyenne de ces 20 jours :
On relève 9 jours de forte chaleur (à partir de 30°) contre 7 en 2018 sachant que de 2002 à 2019 le nombre total de jour de chaleur en septembre est de 21 :
Le niveau de chaleur a été si conséquent que le record du 12 septembre 2018 a été battu par 3 fois :
La station voisine de St Etienne du Bois possède un historique conséquent : depuis 1973, et les 3 jours de septembre les plus chauds sont également ceux de 2020 ce qui souligne le caractère exceptionnel de cette période de 20 jours.
En ce 30 juillet nous voici placés en vigilance orange canicule pour la première fois de cette année :
Extrait du bulletin de vigilance Régional
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -
Publié le jeudi 30 juillet 2020 à 16:02
Qualification du phénomène
Pic de chaleur très intense sur la région, plus durable de la vallée du Rhône aux Savoies.
Situation actuelle
Les températures atteignent des niveaux très élevés qui dépassent déjà 35°C en vallée du Rhône, sur le Lyonnais, le Grésivaudan, les cluses de Grenoble et de Chambéry, le Diois et plus à l'ouest sur le Brivadois et la plaine du Forez, ce qui constitue une hausse de 4 à 7°C par rapport à la journée d'hier, à la même heure. Des orages se sont développés sur la Margeride et le Livradois-Forez mais ne s'écartent pas du relief pour l'instant.
Evolution prévue
Dans l'heure ou les deux heures à venir, les températures vont encore gagner 2 à 4°C pour atteindre 35 à 38°C en général.
Cet épisode de forte chaleur s'accentue encore demain vendredi, avec des températures maximales prévues localement supérieures à 40°C, proche des records atteints en juillet 2019.
Baisse des températures en cours de journée de samedi pour les départements à l'ouest du Rhône. En revanche, l'Ardèche, la Drôme, le Rhône, l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie gardent des températures très élevées en journée de samedi.
En outre, cette nuit, la nuit de vendredi à samedi et celle de samedi à dimanche les températures nocturnes ne devraient pas s'abaisser en-dessous de 20-22°C notamment en zones urbaines. La nuit de vendredi à samedi devrait être la plus chaude avec pas moins de 23 à 25°C en métropole lyonnaise ou grenobloise.
Dimanche, les températures sont en baisse tout en restant légèrement au-dessus des normales de saison côté Rhône-Alpes.
Cette seconde décade de décembre 2019 est la plus douce jamais connu dans l'historique de la station :
Retrouvez ICI le tableau décadaire complet.
Non seulement elle enregistre le plus grand nombre de maximales >15°, mais en plus elle voit le record mensuel absolu de douceur datant de 2006 être égalé puis dépassé 2 fois de suite :
En lien avec ce temps anormalement doux voire chaud sur certaines régions, la tempête Elsa est passée entre la Bretagne et l'Irlande et en marge d'elle des vents d'une rare violence se sont produits sur le pays le vendredi 20 . Dans notre secteur de plaine nous n'avons pas été épargnés par les puissantes rafales qui se sont produites en fin de nuit et début de matinée. En presque 18 ans d'historique en comptant l'année en cours, la station n'avait connu que par 2 fois des rafales >80km/h : 85.3km/h le 9/07/2017 et 91.7km/h le 16/09/2015; Elsa a marqué son passage avec une remarquable rafale à 88.5km/h en même temps qu'elle élevait la température vers un nouveau record :
Et pour finir en beauté ce jour tempétueux et cette seconde décade, le coucher de soleil nous a offert un somptueux arc-en-ciel :
Quant à la pluviométrie, là aussi cette décade a été prolifique avec le plus fort cumul qui permet déjà au mois de décembre d'être en excédent :
Retrouvez ICI le tableau décadaire complet.
Cette pluviométrie abondante associée à l'excédent de 69mm dégagé par les 2 mois précédant, donne une saturation des sols en surface qui regorgent d'immenses flaques en de nombreux endroits de la commune :
Un violent coup de vent de Sud est attendu sur les Pyrénées et la région Rhône-Alpes à partir de la nuit prochaine!
Notre département fait partie de ceux placés en vigilance orange, les rafales les plus fortes se produiront sur les reliefs, le vent sera fort en plaine avec des rafales proches de 60-65km/h
Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -
Numéro:1912CE04
Emis le : jeudi 19 décembre 2019 à 16h20
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le jeudi 19 décembre 2019 à 22h00
Type de phénomène
Vent.
Début d'évènement prévu le jeudi 19 décembre 2019 à 22h00
Fin de phénomène prévue le vendredi 20 décembre 2019 à 14h00
Localisation
Début de suivi pour :
Aucun département
Maintien de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Violent coup de vent de sud d'une intensité rare se produisant en moyenne moins d'une fois par an.
Faits nouveaux :
Les rafales se renforcent un peu plus vite que prévu.
Situation actuelle :
Le vent de sud/sud-est atteint désormais 50 à 70 km/h en général en plaine sur l'Auvergne et l'ouest Rhône-Alpes. Les rafales sont les plus fortes vers Clermont-Ferrand et l'ouest du Cantal vers Mauriac et Aurillac avec des valeurs comprises entre 80 et 90 km/h mais ponctuellement jusqu'à 90-95 km/h. Sur le relief exposé, on enregistre fréquemment 90 à 100 km/h notamment sur les Monts d'Auvergne, le Forez et les Monts du Lyonnais vers le col du Pin Bouchain. Côté alpin, le vent devient puissant sur les hauts sommets : 150 km/h à la Pointe de la Masse vers 2800 m.
Evolution prévue :
D'ici ce soir, le vent de sud continue de se renforcer progressivement. Les rafales finissent par dépasser 90-100 km/h sur le relief et 60-70 km/h localement 80-90 km/h en plaine.
En début de nuit, les rafales deviennent très fortes, voire violentes avec généralement 100-120 km/h sur le relief et 70-90 km/h en plaines. Localement des rafales plus fortes pourraient se produire sur le Stéphanois, en vallée du Gier et sur le sud Lyonnais : 80-100 km/h.
En seconde partie de nuit et début de matinée, l'épisode venteux est à son maximum sur le Massif central et l'ouest Rhône-Alpes. Les rafales atteignent 120 à 140 km/h sur le relief et 90 à 110 km/h en plaine. Sur le Stéphanois, la vallée du Gier et le sud Lyonnais, elles pourraient atteindre 120 km/h.
En matinée de vendredi, le vent se calme sur l'ouest de l'Auvergne après le passage d'un front très actif qui pourrait produire pontuellement des rafales de 100 km/h sur l'Allier notamment. Il reste cependant tempêtueux sur l'est Massif central, vallée du Rhône, val de Saône et plaines de l'Ain. Ces violentes rafales atteignant 120-140 km/h sur le relief et 90-110 km/h en plaine gagnent la Drôme et l'Isère. En parallèle un fort épisode de Foehn/Lombarde se met en place en Maurienne, Tarentaise et Arve avec des rafales de 80-100 km/h dans les vallées.
En mi-journée et début d'après-midi de vendredi, le vent se calme progressivement par l'ouest avec l'arrivée de la pluie.
Voici la première vigilance neige de cette fin d'année 2019. Peu de probabilité de neige au sol dans notre secteur mais dès les premiers reliefs du Revermont.
L'apparition de flocons en soirée et dans le nuit de jeudi à vendredi est toutefois possible par phénomène d'isothermie : abaissement de la température liée à la forte intensité des précipitations
Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -
Numéro:1311CE01
Emis le : mercredi 13 novembre 2019 à 16h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le jeudi 14 novembre 2019 à 06h00
Type de phénomène :Neige-Verglas.
Début d'évènement prévu le jeudi 14 novembre 2019 à 12h00
Fin de phénomène prévue le vendredi 15 novembre 2019 à 06h00
Localisation
Début de suivi pour :
Ain (01), Isère (38) et Drôme (26).
Maintien de suivi pour :
Aucun département
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Chutes de neige précoces dans la saison, dans des proportions inhabituelles pour la région risquant de perturber fortement les diverses activités.
Faits nouveaux :
Début de suivi
Situation actuelle :
Le temps est calme sur la région ce mercredi soir.
Evolution prévue :
Une perturbation aborde la région par l’ouest dans la nuit de mercredi à jeudi.
En progressant vers l’est, cette perturbation devient plus active à partir de la mi-journée, en particulier à l’est du Rhône. Des phénomènes d’isothermie se mettent alors en place (abaissement brutal de la limite pluie-neige) dont l’ampleur est encore difficilement quantifiable. On peut raisonnablement estimer que la neige descendra jusque vers 300 à 400 m d’altitude, elle pourrait descendre jusqu’en plaine selon les scénarios les plus pessimistes entre la vallée du Rhône, le nord-Isère et le Bugey. Les quantités de précipitations associées sont conséquentes, se faisant donc essentiellement sous forme de neige sur le nord-Isère et les secteurs limitrophes. On attend ainsi 20 à 30 cm de neige humide et collante sur le nord-Isère dès 500 m, et jusqu'à 50 cm de neige sur le relief du Vercors, de l'Oisans, et du Bugey. Cette neige provoquera des chutes d'arbres et de lignes électriques.
La perturbation se décale vers le nord en cours de nuit de jeudi à vendredi et s'évacue en fin de nuit.
L'Ain est placé en vigilance orange pour risque d'orages pouvant être violents ce jour à partir 14H.
Extrait du bulletin de vigilance Météofrance :
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -
Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Emis le : dimanche 18 août 2019 à 06h01
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le dimanche 18 août 2019 à 09h00
Type de phénomène
Orages.
Début d'évènement prévu le dimanche 18 août 2019 à 15h00
Fin de phénomène prévue le lundi 19 août 2019 à 04h00
Localisation
Début de suivi pour :
Loire (42), Rhône (69) et Ain (01).
Maintien de suivi pour :
Aucun département
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Situation orageuse nécessitant une attention particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent.
Faits nouveaux :
Néant.
Situation actuelle :
Rien à signaler. Situation calme pour l'instant.
Consulter les cumuls de pluie observés.
Evolution prévue :
Les premières cellules orageuses se développent en milieu d'après-midi sur la Loire, le Rhône et l'Ain. Ces cellules vont gagner en ampleur au fur et à mesure de l'après-midi.
L'activité pluvio-orageuse se maintient sur l'ensemble des départements pendant la première moitié de nuit avant un léger affaiblissement en fin de nuit.
Ces orages peuvent être localement violents sur Ain, Rhône et Loire avec des intensités de précipitations allant jusqu'à 40/50 mm/h, des rafales de vent pouvant atteindre 80/100 km/h et un risque de grêle. Sur la totalité de l'épisode les cumuls de précipitations deviennent importants. On peut également s'attendre à des phénomènes de ruissellement urbain.
L'épisode se termine en fin de nuit avec l'évacuation de la masse pluvio-orageuse vers le Nord-est.
L'Ain est placé en vigilance orange pour risque d'orages pouvant être violents demain samedi 27 à partir de 10H.
Extrait du bulletin de vigilance Météofrance :
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -
Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Numéro:2607CE02
Emis le : vendredi 26 juillet 2019 à 16h01
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le vendredi 26 juillet 2019 à 19h00
Type de phénomène
Orages et Canicule.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le samedi 27 juillet 2019 à 16h00
Localisation
Début de suivi pour :
Aucun département
Maintien de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.
Episode caniculaire nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles et exposées.
Faits nouveaux :
Fin de la vigilance Canicule pour les départements auvergnats (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire). Les autres départements sortent de la vigilance canicule samedi à 6h du matin (même si le rafraîchissement y sera également sensible)
Début de vigilance Orange Orages pour le Rhône (qui vient s'ajouer aux départements auvergnats et la Loire) pour les orages de ce vendredi en fin de journée.
Vigilance Orange Orages annoncée également pour les départements de Rhône-Alpes, pour ceux qui concerneront la journée de samedi (ça débutera par des orages, et se poursuivra en fortes précipitations).
Situation actuelle :
Orages :
Les orages ont débuté sur le Massif central, principalement sur le Puy-deDôme où on observe déjà un peu de grêle, mais également sur le Cantal et la Haute-Loire.
Dans une moindre mesure, des orages se développent sur les Alpes intérieures, gagnant rapidement tous les massifs.
Canicule :
En Auvergne, il fait 25 à 34°C (voire moins sous les orages).
En Rhône-Alpes, hormis sous les premiers orages alpins, il fait enore chaud avec 33 à 35°C en plaine, voire localement 36 à 38°C en vallée du Rhône.
Consulter les cumuls de pluie observés.
Evolution prévue :
Orages :
Les orages se développent sur le Massif central. Ils s'intensifient rapidement, s'accompagnant de rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h, de fortes intensités de précipitations, et parfois de la grêle de gros diamètre. Ils se déplacent lentement et peuvent occasionner localement des cumuls de pluie significatifs (40 à 50 litres par m2 en moins d'une heure).
Le système orageux se décale en soirée vers le nord de Rhône-Alpes, gagnant la Loire, le Rhône, puis l'Ain. Ils devraient alors perdre un peu de leur intensité.
Sur les Alpes, après les orages localement forts de l'après-midi, quelques passages orageux sont encore possible en soirée/début de nuit. En temps normal, ce type d'orage ne devrait pas nécessiter de vigilance Orange, mais ils pourraient avoir localement des conséquences en raison des terrains fragilisés par la canicule et la sécheresse.
Samedi, une perturbation pluvio-instable traverse la région. Cela démarre par des orages en journée, parfois dès le matin. Ces orages sont peu à peu remplacés par de la pluie plus continue. Sur les Alpes, ces pluies perdurent toute la nuit et en journée de dimanche, faisant craindre des glissements de terrains et coulées de boue sur les zones exposées.
Canicule :
Les orages balayant le Massif Central en fin de journée limitent la hausse des températures tout de même chaudes en milieu d'après-midi, mais il fera encore très chaud sur une grande partie est de Rhône-Alpes avec 35 à 38 degrés attendus en plaine et à basse altitude.
Samedi, après une nuit encore douce (mais nettement moins chaude que les nuits précédentes), une masse d'air océanique plus fraîche remplace l'air chaud actuellement en place. Les températures maximales baissent alors d'une dizaine de degrés en moyenne, mettant fin à cet épisode de fortes chaleurs.
Avec 39.4° cet AM, le record absolu de chaleur depuis le début des relevés de la station en 2002 est tombé.
Voici le top 10 des plus chaudes maximales connues à ce jour :
En ce 22 juillet nous voici placés en vigilance orange canicule pour la seconde fois de cette année :
Extrait du bulletin de vigilance Régional
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Numéro:2207CE02
Emis le : lundi 22 juillet 2019 à 16h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le mardi 23 juillet 2019 à 06h00
Type de phénomène
Canicule.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le mercredi 24 juillet 2019 à 07h00
Localisation
Début de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Ain (01), Haute-Savoie (74) et Savoie (73).
Maintien de suivi pour :
Rhône (69), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Nouvel épisode caniculaire nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles et exposées.
Faits nouveaux :
La vigilance orange canicule est étendue dès 16h à toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Situation actuelle :
Les températures vers 15h ce lundi dépassent de 2 à 3 °C celles de la veille à la même heure avec déjà plus de 37°C à Aubenas et Montélimar ainsi qu'en centre-ville de Lyon, 36°C à Saint-Jean-de Maurienne, Brioude, 35°C à Vichy, 34°C ailleurs.
Evolution prévue :
Après cet après-midi de lundi déjà fort en chaleur, les températures de la nuit ont du mal à redescendre. Mardi au lever du jour, il faut s'attendre à des valeurs proches de 18 à 20°C, parfois 22°C à Lyon, Aubenas.
Cette canicule s'amplifie au cours de la semaine, les températures pourront battre les records de juillet 1983 ou 2003, dépassant parfois 40 °C.
La fin de l'épisode est envisagée progressivement à compter de vendredi soir avec un épisode orageux pour la nuit de vendredi à samedi sur le Massif central.