Nouvelles
La tempête Xynthia va frapper une grande partie de la France à compter de ce samedi soir jusqu'à dimanche après-midi. Dans ces conditions près des 2/3 du pays sont placés en état de vigilance orange par Météo France dont le département de l'AIN. A noté que depuis le milieu d'après-midi, 4 départements de l'Ouest ont été placés en alerte rouge, niveau maximum de vigilance!
Météo-France Lyon
Bulletin de vigilance Régional
Numéro : 2702CE03
pour : la région Centre-Est
Emis le : samedi 27 février 2010 à 19h00
Date et heure du prochain message : au plus tard le samedi 27 février 2010 à 22h00
Type de phénomène : Vent violent
Début de phénomène prévu le samedi 27 février 2010 à 19h00
Fin de phénomène prévu au plus tôt le dimanche 28 février 2010 à 14h00
Localisation :
Début de suivi pour : Aucun département
Maintien de suivi pour : Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Ain (01), Isère (38), Loire (42), Rhône (69)
Fin de suivi pour : Aucun département
Description :
Qualification du phénomène : Tempête d'une force et d'une ampleur peu fréquente.
Faits nouveaux : Néant
Situation actuelle et données observées : La dépression se situe actuellement sur le nord de l'Espagne.
Le vent de sud s'est levé en vallée du Rhône et val de Saône ainsi que sur le Massif central, avec des rafales de 80 à 100 km/h sur la région lyonnaise, 60 à 80 km/h en plaine dans les vallées du Massif central mais également en val de Saône et sur le Dijonnais.
Evolution prévue : Le coeur de la dépression, actuellement au nord de l'Espagne, se situera en Bretagne en début de nuit, puis en Manche en matinée de dimanche avant d'évacuer vers la Belgique et la Hollande en mi-journée demain. Elle se déplace donc rapidement, et s'accompagne de vents violents de secteur sud à sud-ouest.
A l'avant de la dépression, le vent de sud poursuit son renforcement sur le sud de l'Auvergne et le nord-ouest de Rhône-Alpes (Loire, Rhône, ouest Isère, ouest Ain et est de la Saône et Loire). En soirée et cours de nuit, les rafales atteindront 100 à 110 km/h en plaine et très localement 120 km/h. Les rafales sont plus fortes sur les reliefs.
En cours de la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin, lors du passage de la dépression sur la France, le vent de sud-ouest se renforce sur le nord de l'Auvergne (essentiellement Allier et Puy-de-Dôme) et la Bourgogne avec des rafales de 100 à 120 km/h en plaine en général, localement plus.
Sur Rhône-Alpes, accalmie en fin de nuit. Il faut attendre le courant de la matinée en Auvergne, et le courant de l'après-midi en Bourgogne pour que le vent tombe franchement.
Conséquences possibles Vent/Orange :
* Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
* Vent susceptible de perturber les activités humaines de façon importante. Des dégâts importants sont à attendre
* Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens et ferroviaires
* Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
* Des branches d'arbre risquent de se rompre.
* Les véhicules peuvent être déportés.
* La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
[* Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.]
Conseils de comportement Vent/Orange :
* Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
*Attention aux moyens de chauffage et production d'électricité de secours; les chauffages et groupes électrogènes d'appoint ne doivent pas fonctionner en continu et doivent être contrôlé régulièrement.
* Ne vous promenez pas en forêt [et sur le littoral].
* En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
* N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
Depuis hier soir des pluies verglaçantes sont en cours sur Viriat et alentours par une température qui n'a pas encore franchi le 0° depuis 19H. Dans ces conditions Météo France a repoussé la fin de sa vigilnace à 8H. Si le phénomène est moins important que le 14 janvier 2009, des zones verglacées sont observées par endroits.
La plus grande prudence est tout de même recommandée aux automobilistes ainsi qu'aux piétons.
Bulletin Météo France de vigilance Régional pour : la région Centre-Est
Numéro:1702CE03
Emis le : mercredi 17 février 2010 à 06h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le mercredi 17 février 2010 à 09h00
Type de phénomène
Neige-Verglas
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévu le mercredi 17 février 2010 à 08h00
Localisation
Début de suivi pour :
Aucun département
Maintien de suivi pour :
Côte-d'Or (21), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ain (01), Loire (42), Rhône (69)
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Épisode de pluies verglaçantes qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où le verglas même en faible quantité est très perturbant notamment pour les conditions de circulation.
Faits nouveaux :
Situation actuelle et données observées :
Les précipitations se poursuivent sur les départements cités. Ces précipitations sont toujours de nature très diverse suivant les endroits, pluie, pluie et neige mêlée, granules de glace, pluie verglaçante, neige, mais rendent par endroits les chaussées glissantes.
Une petite couche de glace est signalée à Macon.
Evolution prévue :
Avant le redoux qui se met en place, mais qui ne se généralisera que mercredi à la mi-journée, le risque de pluies verglaçantes ou neige concerne encore tous les départements cités pour la fin de nuit.
Ce risque de verglas se maintiendra jusqu'en début de matinée de mercredi pour l'extrême nord et l'est de la Bourgogne, mais il devrait assez rapidement cesser sur Loire, Rhône, Ain.
On attend localement une couche de glace au sol de très faible épaisseur en général mais pouvant rendre les sols très glissants. A d'autres endroits, plus rares, les chutes de neige peuvent remplacer les pluies verglaçantes et donner quelques centimètres au sol.
C'est le vent de secteur nord qui sera le facteur marquant : déjà présent ce matin il va se renforcer en journée et des raffales jusqu'à 50km/h sont annoncées. Dans ces conditions, la température maxi prévue de -4° donnera un ressenti dépassant les -10° (phénonmène du refroidissement éolien). Il convient donc d'être vigilant sur les tenues vestimentaires, notamment des enfants, et limiter les sorties extérieures.
Alors qu'elles avaient presque cessées à la tombée de la nuit, les chutes ont repris vers 21H30. A 22H, avec une température qui s'est abaissée à 0°, la neige est devenue très fine et très serrée ce qui devrait apporter quelques centimètres supplémentaires demain matin. Compte tenu du refroidissement nocturne en cours, cette neige pourrait finir par tenir sur les routes, notamment sur les axes non salés.
Dans ces conditions, Météo France maintient son alerte orange jusqu'à mercredi matin 6H
Le bulletin de vigilance :
Bulletin de vigilance Régional
pour : la région Centre-Est
Même si la couche est insignifiante à 7H15, il convient d'être vigilant au volant en raison du risque de sol glissant. Prudence aux automobilistes et aux piétons!
Non seulement la visibilité est réduite, mais des phénomènes de chaussée glissante sont possibles.
La vigilance est de mise tant pour les automobilistes que pour les piétons!
Vigilance particulière au volant recommandée d'autant que ce gel se produit sur des chaussées humides avec un risque de verglas!
La situation devrait s'améliorer avec la remontée des températures en cours de matinée.
Comme l'on pouvait s'en douter ses derniers jours, la nouvelle perturbation qui nous abordera dans la nuit va sérieusement compliquer la circulation en raison de la neige collante puis de la pluie qui devrait s'abbatre sur des sols froids, voire encore enneigés (réseau secondaire).
Dans ces conditions Méto France place de nouveau l'Ain (et de nombreux autres département de Rhône-Alpes) en vigilance orange Neige/Verglas pour la nuit de mardi à mercredi 13/01.
Poussé par un vent du sud sensible, le redoux gagne peu à peu du terrain et la barre du 0° a été franchie en début de soirée à Viriat. La température est maintenant de 2.2° à 21H45.
Il faut noter qu'aucune température positive n'avait plus été enregistrée depuis jeudi soir avec des gelées très sévères ces dernières 48H : -9.5° dimanche soir et -13.9° lundi matin.
La poursuite de baisse de la pression atmosphérique confirme l'arrivée prochaine de la dégradation.
Le bulletin d'alerte de Météo France :
La fin de la semaine s'annonce de saison avec de possibles gelées matinales et des températures maximales inférieures à 10°.