La situation météo va être très fortement perturbée durant les 2 prochains jours avec un peu de neige, de la pluie, puis le retour de la neige dimanche.
A 21H30 aucune précipitation n'est relevée sur Viriat. Le gros de la perturbation qui traverse le pays d'Ouest en Est devrait arriver sur notre région dans les prochaines heures.
L'air ambiant reste négatif avec -2.5° actuellement alors qu'il se réchauffe en altitude ce qui fait fortement craindre un épisode de pluie verglaçante durant la nuit.
La plus grande prudence est recommandé car après plus de 48h sans dégel, les sols vont être longs à se réchauffer.
Comme annoncé, la neige est au rendez-vous ce matin. Avec jusqu'à -5.6° enregistrés au niveau du sol hier soir, cette neige n'a rencontré aucune difficulté pour tenir au sol d'autant que la température de l'air ambiant est négative avec -1.5°. La couche à 7H30 est de 4cm à Viriat. Les radars de précipitations nous montrent que le bandeau neigeux qui traverse la France depuis hier soir s'étend, à 7H30, depuis Metz jusqu'au sud d'Avignon. Vu sa vitesse de déplacement d'Ouest en Est, on peut considérer que l'épisode cessera sur Viriat et périphérie aux alentours de 9H00. S'en suivra une période d'accalmie puis quelques petites averses de neige pourront se produire en cours d'après midi. Bien que l'épaisseur de neige au sol soit faible, des phénomènes glissants sont possibles, notamment aux endroits exposés, en raison des températures négatives.
L'Ain reste placé en vigilance orange jusqu'en fin d'après-midi.
Extrait du bulletin de Météofrance :
- cliquez sur la carte de gauche pour accéder au bulletin dans son intégralité -
Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Numéro:1501CE03
Emis le : mardi 15 janvier 2013 à 6h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le mardi 15 janvier 2013 à 01h00
Type de phénomène
Neige-Verglas.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le mardi 15 janvier 2013 à 18h00
Localisation
Début de suivi pour :
Aucun département
Maintien de suivi pour :
Allier (03), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Episode neigeux non exceptionnel mais suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques. (5 à 10 cm).
Faits nouveaux :
Sans objet.
Situation actuelle :
La perturbation neigeuse touche le nord de l'Auvergne et aborde maintenant l'agglomération lyonnaise et la vallée du Rhône avec des chutes de neige modérées.
Evolution prévue :
En Auvergne, les chutes de neige vont persister jusqu'en début de matinée avec des intensités comprises entre 1 et 3 cm/h, d'où un cumul atteignant parfois 5 cm en plaine sur l'Allier.
Plus au sud, la vallée de la Limagne reste relativement épargnée, d'où le maintien en vigilance jaune sur le Puy-de-Dôme et le Cantal, bien qu'il tombe 10 à 15 cm sur les reliefs alentours (Chaîne des Puys, Forez, Massif du Cantal).
Pour la région Rhône-Alpes :
Le pic de l'activité se situe entre 6h et 9h du matin sur toute la vallée du Rhône, Lyonnais compris, avec une intensité de l'ordre de 3cm par heure, puis sur les Préalpes et les Alpes en début de matinée (vers 8 ou 9h dans les agglomérations de Grenoble et Chambéry), où il neigera jusqu'en début d'après-midi.
Les cumuls de neige attendus d'ici ce midi sont de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine sur les départements en vigilance orange. Les Savoies sont moins touchées, mais recevront tout de même 2 à 5 cm en plaine au passage de la perturbation.
Après le passage perturbé le plus actif, accalmie temporaire, puis des averses pourront redonner quelques centimètres de neige dans l'après-midi et en soirée sur le Massif Central, et jusqu'en cours de nuit suivante sur Rhône-Alpes. Les contreforts ouest du relief seront les plus concernés.
Le pluviomètre aurait-il mal passé le cap de 2013?
Dès les pluies de début d'année, j'ai en effet eu un doute sur les réglages du pluviomètre automatique.
J'ai donc procédé à l'installation d'un pluviomètre étalon manuel agréé Météofrance qui m'a permis de confirmer mes craintes et de déterminer l'écart de mesure.
Je viens de terminer la mise à jour de la base de données informatisée (192 entrées modifiées...)et toutes les corrections ont été réalisées dans les différents tableaux publiés sur le site depuis le début du mois.
Les réglages nécessaires seront réalisés sur le pluviomètre automatique pour que le tableau du direct soit concordant avec la réalité.
Cet équipement complémentaire de mesure permettra à l'avenir de détecter et de corriger rapidement tout début de dérèglement afin qu'il ne prenne pas les proportions rencontrées.
Comme prévu, la neige était au rendez-vous aujourd'hui pile à 10H00!
5 bons cm sont tombés sur Viriat et alentours avant qu'une accalmie ne se produise en début d'après-midi.
Puis, pour le plus grand plaisir des enfants, une forte chute de neige s'est abattue au moment de la sortie des écoles recouvrant très rapidement toutes les voiries.
Quelques rares averses de neige, voire de pluie, sont encore possible dans la nuit et demain, samedi 8, le temps devrait être plus calme mais toujours froid.
Les images du jour :
(cliquez dessus pour agrandir)
Dans son bulletin émis à 6H ce matin, Météofrance maintient l'AIN, comme de nombreux autres départements, en vigilance orange neige à partir du milieu de la matinée de ce vendredi 7 décembre.
Pour Viriat et alentours l'épisode devrait resté très modéré, la pluie remplaçant les flocons en cours de journée. Toutefois, à quelques jours de l'arrivée officielle de l'hiver, il convient de rester prudent.
Extrait du bulletin de Météofrance :
- cliquez sur la carte de gauche pour accéder au bulletin dans son intégralité -
Bulletin de vigilance Régional
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Numéro:0612CE01
Emis le : vendredi 07 décembre 2012 à 06h00 par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le vendredi 07 décembre 2012 à 10h00
Type de phénomène : Neige-Verglas.
Début d'évènement prévu le vendredi 07 décembre 2012 à 10h00
Fin de phénomène prévue au plus tôt le samedi 08 décembre 2012 à 21h00
Localisation
Début de suivi pour :
Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73) et Isère (38).
Maintien de suivi pour : Aucun département
Fin de suivi pour : Aucun département
Description
Qualification du phénomène : Épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.
Faits nouveaux : Néant.
Situation actuelle : La perturbation neigeuse concerne actuellement un grand quart nord-ouest de la France.Par ailleurs, les températures sous abri actuellement observées sur l'est de Rhône-Alpes sont presque partout négatives et comprises entre -4°C et 0°C en plaine
Evolution prévue : La perturbation neigeuse aborde le département de l'Ain en milieu de matinée et s'étend rapidement vers les Alpes. En milieu de journée, les précipitations sont temporairement modérées. Après une accalmie dans les intensités en fin de journée/début de nuit, les précipitations se renforcent à nouveau en milieu de nuit prochaine par le Nord et faibliront franchement en plaine en fin de nuit pour cesser y compris sur le relief samedi en journée.
La limite pluie-neige, initialement en plaine partout, remonte vers 400 mètres en cours d'après-midi avant de redescendre en plaine la nuit prochaine. La pluie qui remplace la neige aux altitudes les plus basses peut rendre les chaussées glissantes (pluie sur sol gelé).
Les quantités attendues jusqu'à samedi midi sont de l'ordre de :
5 à 10 cm, localement 15 cm sur les plaines de l'Ain et de l'avant pays savoyard et sur le Nord Isère. (Passage en pluie en soirée sur le Val de Saône).
10 à 20 cm, localement 30 cm sur les vallées alpines intérieures et le relief du Jura.
40 à 60 cm en montagne au-dessus de 800 m.
Sur les départements limitrophes, des chutes de neige seront également observées avec seulement de 1 à 5 cm au maximum avant que la pluie ne tombe.
Depuis le week-end du 10 novembre seuls 2.8mm ont été enregistrés à Viriat.
La semaine qui arrive va faire oublier la maigre pluviométrie de ces 15 derniers jours.
En effet, selon les modèles, se sont de 60 à 80mm qui devraient tomber les 3 prochains jours.
A partir de jeudi, si les pluies se calment, c'est l'hiver qui va pointer le bout de son nez avec l'arrivée du froid. Quelques flocons pourraient être observés en début de matinée...
35mm de pluie sont tombés samedi 10 novembre 2012 sur Viriat. Cet épisode pluvieux ne présente aucun caractère exceptionnel en cette saison. Toutefois, s'étant produit sur des sols déjà bien imbibés par les précédentes pluies, les cours d'eau ont réagi rapidement de même que les biefs et fossés bien pleins dès le milieu de matinée.
La route de Marboz a été en partie inondée par l'eau provenant des fossés saturés du haut de la Perrinche :
Le Jugnon était en crue notamment au niveau de la passerelle de la Bretonnière :
Découvrez plus d'images depuis Viriat jusqu'au Revermont et à la Vallée de l'Ain, sur cette vidéo :
Ce week-end marque le passage à l'heure d'hiver mais, pour être certain que personne ne l'oublie, la météo a décidé de passer de l'été indien à l'hiver!
C'est ainsi que depuis vendredi 26 la température s'est lancée dans une chute éperdue comme le montre le graphique ci-dessous. De 13.5° à 16H30 hier, elle est de 2.6° aujourd'hui à la même heure avec de faibles précipitations observées sous forme de giboulées de neige à Viriat et alentours.
Sous un vent du nord soufflant en bourasques, la température ressentie est désormais inférieure à 0° avec -1.1° à 16H30.
Les 2 prochaines journées s'annoncent tout aussi hivernales mais avec une disparition progressive des précipitations.
Parcouru par quelques bancs de stratus, le ciel est plutôt lumineux au lever du jour et, avec 3.6° sous abri et 1.1° à 7H37 au niveau du sol, il n'est pas rare d'observer de la gelée aux endroits exposés comme sur cette toiture. La journée s'annonce ensoleillée mais les températures resteront automnales.
Après ceux de juin et juillet, c'est au tour du record de pluie journalière d'Août de tomber aujourd'hui avec 70.4mm depuis minuit relevés à Viriat. Le précédent datait du 17/08/2004 avec 61mm.
Le fil de la journée à Viriat :
De 3H à 10H : 1ère vague orageuse qui laisse 27.6mm
De 10H à 17H30 : accalmie avec quelques tentatives d'éclaircies
De 17H30 à 22H : 2° vague orageuse apportant 42.8mm de pluie
Comme le montre les relevés journaliers arrêtés à 22H, les précipitations les plus intenses se sont produites sur Viriat et Bourg en Bresse. Mais le reste de la Bresse n'a pas été épargné :
Viriat : 70.4mm
Bourg-en-Bresse aérodrome terre des hommes (à7km) : 49mm
St Etienne du bois (à 7.3km) : 50.6mm
Jasseron (à 8.9km) : 38.2mm
La comparaison avec des stations du département situées en dehors de la Bresse est saisissante :
Ambérieu : 14mm
Pont d'Ain : 12.2mm
Echallon : 11.4mm
Hauteville : 6mm
Bellegarde : 4mm
Innimond : 0mm
Document généré en 0.01 seconde