Viriat et tout le département de l'Ain sont placés en vigilance orange pour risque d'orages localement forts, attendus en soirée.
Après une nuit agréable avec 15.7° au lever du jour, le soleil a très rapidement chauffé l'atmosphère dans un ciel bleu azur. Les 30° ont été atteints à midi puis 33.4° de maxi à 16H.
Depuis le milieu de l'après midi, des nuages plus ou moins orageux gagnent le ciel Bressan.
Comme toute situation orageuse il n'est pas possible d'affirmer que Viriat sera concerné.
L'onde orageuse qui a balayé une partie du département mercredi en fin de journée nous l'a encore une fois prouvée avec à peine 2mm à Viriat village, idem à Bourg, alors qu'à 10km à vol d'oiseau, se sont 40mm qui se sont déversés sur St Etienne du Bois avant de gagner le Revermont.
Le caractère aléatoire du phénomène incite à la prudence.
Extrait du bulletin de vigilance Météofrance :
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -
Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Numéro:2407CE01
Emis le : vendredi 24 juillet 2015 à 16h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le vendredi 24 juillet 2015 à 19h00
Type de phénomène
Orages.
Début d'évènement prévu le vendredi 24 juillet 2015 à 19h00
Fin de phénomène prévue le samedi 25 juillet 2015 à 00h00
Localisation
Début de suivi pour :
Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73) et Isère (38).
Maintien de suivi pour :
Aucun département
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Episode de courtes durée, mais susceptible d'engendrer des phénomènes orageux de forte intensité.
Faits nouveaux :
Début d'événement à 19 h légales.
Situation actuelle :
Des orages sont actuellement observés, d'une part sur le relief alpin, d'autre part sur l'Auvergne. Sur le massif alpin, les orages en cours sont des orages « classiques », comme on les observe régulièrement à l'issue des journées chaudes en montagne. Sur l'Auvergne, les orages observés sont les phénomènes avant-coureurs de ceux attendus ce soir sur l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère.
Evolution prévue :
En soirée, des orages sont attendus sur l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère. Ces orages seront localement forts. Ils s'accompagneront de puissantes rafales de vent, le plus souvent voisines de 80 km/h et ponctuellement supérieures à cette valeur, de fortes et brutales averses de pluie, d'une activité électrique marquée et de grêle. Les derniers orages de cette séquence prendront fin vers minuit.
Dans son bulletin de vigilance de ce dimanche 18 juillet 6H, Météofrance place l'Ain en vigilance orange pour à cause d'un risque d'orages pouvant être violents.
Le premier orage a touché Viriat ce matin entre 5H20 et 5H45 apportant 12.8mm. Certes il en faudra bien plus pour mettre un terme à la sécheresse mais c'est déjà une quantité qui offre un répit à la végétation. Reste à voir les quantités qui seront éventuellement apportées par les autres orages annoncés. Depuis 6H30, une seconde vague orageuse, en provenance de la Loire, est entrée au sud du département après avoir traversé l'agglomération lyonnaise. Elle remonte en direction du Nord-Est. Il est possible qu'elle parvienne jusqu'à Viriat.
L'orage de ce matin démontre une nouvelle fois le caractère très localisé de ce phénomène météo. En effet, s'il est tombé 12.8mm à Viriat village, il n'est tombé que 5.2mm à Bourg en Bresse, 5.6mm à St Etienne du Bois et moins d'1mm à Jasseron avec 0.6mm précisément. En revanche, 25km plus à l'Ouest, 17.8mm sont tombés à Replonges.
Après 2 jours de canicule, l'orage a permis d'abaisser la chaleur sous la barre des 20°c.
Extrait du bulletin de vigilance Météofrance :
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -
1 - AIN
Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Numéro:1807CE01
Emis le : samedi 18 juillet 2015 à 06h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le samedi 18 juillet 2015 à 09h00
Type de phénomène
Orages et Canicule.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le dimanche 19 juillet 2015 à 21h00
Localisation
Début de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42) et Ain (01).
Maintien de suivi pour :
Rhône (69).
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Épisode très chaud, moins durable que l'épisode de début juillet 2015.
Faits nouveaux :
Sur le département du Rhône, l'activité orageuse va atténuer les températures maximales attendues cet après-midi. Ceci dit, la chaleur restera bien présente et la vigilance canicule est toujours d'actualité.
Situation actuelle :
Une première vague orageuse a traversé cette nuit les départements de l'Auvergne et la Loire. Elle affecte actuellement les départements du Rhône et de l'Ain. Des coups de tonnerre isolés ont été entendus sur les départements de l'Ardèche, de la Drôme et de l'Isère.
Les températures de la nuit dernière sont restées élevées : ce matin à 05 h, on relevait 26 dg à Lyon, 22 dg à Vichy, Saint-Etienne et Montélimar, 21 dg à Grenoble, Annecy et Clermont-Ferrand.
Evolution prévue :
Une seconde vague orageuse se développera cet après-midi sur l'Auvergne et l'ouest de Rhône-Alpes. Les orages attendus s'accompagneront souvent d'une forte activité électrique, de grêle et de rafales de vent. Les averses seront brutales, mais souvent peu durables.
Une troisième zone orageuse abordera l'Auvergne en cours de nuit prochaine (nuit de samedi à dimanche) et traversera, avec des intensités variables, tous les départements des régions Auvergne et Rhône-Alpes.
En dépit des orages de cet après-midi, les températures resteront élevées et il faudra attendre la journée de dimanche pour observer une petite baisse – très probablement temporaire – des températures en journée.
Après être tombé par 2 fois le 3 puis 4 juillet dernier avec 38.1°, le record de température maximale est de nouveau tombé aujourd'hui avec 38.7°.
Cela devient non seulement la température la plus chaude pour un mois de juillet depuis 2002 (début de mon historique) mais également la plus élevée, tous mois confondus, puisque le record du 13/08/2003 de 38.6° est dépassé d'1 dixième.
Le petit flux de sud qui souffle sur la Bresse va limiter l'abaissement nocturne au risque d'approcher la température minimale record de 25.4° du 4/07.
Toujours aucune pluie significative en vue
La première décade de juillet 2015 qui vient de s'achever a été marquée par une chaleur exceptionnelle avec plusieurs records battus :
- Maximale la plus chaude pour un mois de juillet : 38.1° le 4/07
- Minimale la plus chaude pour un mois de juillet : 25.4° le 4/07
Avec une température moyenne de 26.9° pour une normale de 20.3° sur les 13 dernières années, c'est non seulement la première décade de juillet la plus chaude mais également la décade la plus chaude pour le mois complet.
Tous mois confondus, c'est la seconde plus chaude derrière la 1ère décade d'Août 2003 et ses 28.6°.
Détail de la première décade :
Retrouvez le tableau complet en rubrique Climatologie/Températures/Décadaires : Lien direct
Après 8 nuits sans température inférieure à 20°, le vent du Nord s'est renforcé ce matin apportant enfin un peu de fraîcheur.
Ainsi à 7H, la température est repassée sous les 20° pour atteindre 18.1° à 7H30.
La journée va retrouver un soleil généreux dont les ardeurs seront bien contenues par le flux de Nord.
Les maximales des 2 jours à venir s'annoncent agréables de l'ordre de 26°.
Ce n'est que fin de semaine qu'elles vont doucement repartir à la hausse pour redevenir très chaudes début de semaine prochaine, si les modèles météo du moment se réalisent.
Avec un léger vent du nord, ce 1er jour de la semaine c'est avéré à peine moins chaud que le précédent avec une maxi de 34.2° contre 37° hier.
Une nouvelle fois, le refroidissement nocturne est resté très faible avec une minimale de 22.3° .
En ce début de soirée, le vent est tombé et la température stagne au dessus de 30°.
La nuit prochaine sera à nouveau chaude et la journée de mardi sera caniculaire, dans la lignée de ce que nous avons connu ce week-end.
Seul espoir de salut, un risque orageux qui se confirme pour demain en fin d'après-midi. Il faut espéré que la pluie ne nous épargnera pas, ou ne sera pas aussi faible que l'orage d'hier qui s'est produit de manière très localisée sur Viriat et Bourg avec du tonnerre, de la pluie et quelques grêlons. Malgré une intensité de 68mm/h, l'averse ayant durée moins de 5mn, à peine 1.8mm sont tombés!
Même si les orages venaient malheureusement à nous éviter, le vent va tourner au nord en soirée en prenant de la vigueur et en amenant de l'air nettement plus frais pour mercredi et jeudi. Ensuite, la canicule fera son retour pour la fin de semaine et les jours suivant...
Pour l'instant l'Ain reste placée en vigilance orange canicule jusqu'à mercredi 8 au matin.
Extrait du bulletin de vigilance Régional
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Numéro:0607CE02
Emis le : lundi 06 juillet 2015 à 16h13
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le mardi 07 juillet 2015 à 06h00
Type de phénomène
Canicule.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le mercredi 08 juillet 2015 à 07h00
Localisation
Début de suivi pour :
Aucun département
Maintien de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Épisode caniculaire précoce pour la saison, durable et d'intensité significative, nécessitant une vigilance particulière.
Faits nouveaux :
Néant.
Situation actuelle :
La canicule se poursuit ce lundi.
Les minimales lundi au petit matin étaient de 20 à 24°C (avec 24 °C à Lyon, 22°C à St Etienne, Chambéry et Annecy, 21°C sur Clermont Ferrand, Grenoble et Valence).
En cours d'après-midi de ce lundi, on atteint partout 31 à 36°C (à 16h, on relève à l'ombre 36°C à Bourg-Saint-Maurice à 800m, à Aubenas, 35°C à Grenoble et Montélimar, 34°C à Lyon)
Evolution prévue :
Le temps caniculaire se poursuit encore aujourd'hui lundi avec des températures maximales comprises en fin d'après-midi entre 33 et 37 degrés en plaine.
Cet épisode de forte chaleur se prolonge mardi, avec des températures nocturnes encore comprises entre 20 et 25°C, et des températures maximales de nouveau de l'ordre de 33 à 37°C l'après-midi, avant une probable (mais non généralisée) évolution orageuse.
Un net rafraichissement est prévu mercredi et jeudi.
A peine le record de température maximale pour un mois de juillet (sur les 13 dernières années à Viriat) était-il tombé vendredi 3, avec 36.7°, qu'il a été dépassé hier samedi 4 avec un remarquable 38.1°
Sans atteindre le record de 25.4° établi hier à 6h27 , la minimale de la nuit, à Viriat village, est restée élevée avec 21.3° à 6h18
Quasi absent pour l'instant, le vent du sud devrait se lever en journée.
En ce début de journée le soleil est chahuté par quelques nuages qui ont même, très brièvement, donné quelques gouttes.
L'élévation de la température, déjà à 29.9° à 10h30, va dépendre de la densification des nuages en cours d'après-midi qui peut déboucher sur une dégradation orageuse en soirée.
MétéoFrance maintient en vigilance Orange canicule le département de l'Ain comme une grande partie de la France. Cette vigilance va au minimum jusqu'à lundi 6/07 au soir et risque une nouvelle fois d'être prolongée.
Retrouvez les informations détaillées en cliquant sur la carte de vigilance MétéoFrance située en colonne de gauche.
Extrait du bulletin de vigilance Régional
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Numéro:0507CE01
Emis le : dimanche 05 juillet 2015 à 06h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le dimanche 05 juillet 2015 à 16h00
Type de phénomène
Canicule.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le lundi 06 juillet 2015 à 21h00
Localisation
Début de suivi pour :
Aucun département
Maintien de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Épisode caniculaire précoce pour la saison, durable et d'intensité significative, nécessitant une vigilance particulière.
Faits nouveaux :
Néant.
Situation actuelle :
La canicule se poursuit.
Après les 35 à 38 degrés observés hier après-midi, les températures ont insuffisamment baissé cette nuit.
A 5h, on relève 23 degrés à Lyon et Saint-Chamond, 20 degrés à Clermont-Ferrand, Ambérieu, Grenoble et Chambéry, 19 degrés à Valence, Aurillac et Montélimar, 18 degrés à Vichy et 16 degrés au Puy-en-Velay.
Evolution prévue :
La masse d'air saharien qui s'est installée sur l'Europe de l'ouest va persister encore plusieurs jours.
Ce dimanche après-midi, les températures seront un peu moins élevées sur l'ouest de l'Auvergne et un ciel plus nuageux par l'ouest apportera quelques foyers orageux l'après-midi sur la Loire, le Rhône, l'Ain et le Haut Vivarais, qui se décalent en soirée vers les Alpes. Néanmoins les températures maximales resteront globalement au niveau de la veille avec 32 à 35 degrés en Auvergne, 35 à 38 degrés en Rhône-Alpes.
Cet épisode de forte chaleur se prolonge jusqu'à mardi avec une baisse temporaire des températures probable pour mercredi et jeudi mais non nécessairement durable.
Les jours se suivent et se ressemblent avec une chaleur caniculaire qui perdure et s'est même intensifiée ses dernières 24 H. Ainsi, le record de température maximale pour un mois de juillet (sur les 13 dernières années à Viriat) est tombé hier, vendredi 3, avec 36.7°. Le précédent datait du 20 juillet 2003 avec 36.5°.
Cette nuit de vendredi à samedi a également été marquée par une température minimale très élevée puisqu'au plus frais, il a été enregistré 25.4° à 6h27 à Viriat village.
Comme ces 3 derniers jours, le vent du sud est présent, renforçant la pénétration de la chaleur.
MétéoFrance maintient en vigilance Orange canicule le département de l'Ain comme une très grande partie de la France. Cette vigilance va au minimum jusqu'à dimanche 5/07 au soir et sera probablement encore prolongée.
Retrouvez les informations détaillées en cliquant sur la carte de vigilance MétéoFrance située en colonne de gauche.
Extrait du bulletin de vigilance Régional
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Numéro:0407CE01
Emis le : samedi 04 juillet 2015 à 06h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le samedi 04 juillet 2015 à 16h00
Type de phénomène
Canicule.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le dimanche 05 juillet 2015 à 21h00
Localisation
Début de suivi pour :
Aucun département
Maintien de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Épisode caniculaire précoce pour la saison, durable et d'intensité significative, nécessitant une vigilance particulière.
Faits nouveaux :
Pas de fait nouveau.
Situation actuelle :
La canicule se poursuit.
Avec le maintien du vent de sud, les températures minimales de la nuit dernière sont restées très élevées, 26°C à Ambérieu, 24°C à Lyon et Clermont.
Evolution prévue :
La masse d'air tropical qui s'est installée sur l'Europe de l'ouest va persister encore plusieurs jours.
La journée de samedi s'annonce tout aussi caniculaire
Les températures maximales vont s'échelonner de 34 à 38 °C en plaine.
Cet épisode de forte chaleur se prolonge pour plusieurs jours, s'intensifiant par endroits, avec une baisse temporaire des températures probable pour mercredi mais non nécessairement durable.
Bien installée, la canicule est renforcée depuis 2 jours par un fort vent du sud en peu à la manière d'un four à chaleur tournante!
A Viriat village, les deux dernières nuits ne nous ont amené aucune fraîcheur avec des minimales respectivement de 23.7° et 23.8° comme le montre le graphique ci-dessous. Il permet également d'observer que chaque jour les 30° sont dépassés durant près de 9 heures d'affilé.
Dans ces contexte, MétéoFrance maintient en vigilance Orange canicule le département de l'Ain comme une très grande partie de la France. Cette vigilance va désormais jusqu'à samedi 5/07 et risque d'être encore prolongée
Retrouvez les informations détaillées en cliquant sur la carte de vigilance MétéoFrance située en colonne de gauche.
Extrait du bulletin de vigilance Régional
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Numéro:0207CE02
Emis le : jeudi 02 juillet 2015 à 16h01
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le vendredi 03 juillet 2015 à 06h00
Type de phénomène
Canicule.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le samedi 04 juillet 2015 à 07h00
Localisation
Début de suivi pour :
Drôme (26) et Ardèche (07).
Maintien de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73) et Isère (38).
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Épisode caniculaire précoce pour la saison, durable et d'intensité significative, nécessitant une vigilance particulière.
Faits nouveaux :
La Drôme et l'Ardèche sont également placés en vigilance orange pour les fortes températures prévues à partir de la nuit prochaine.
Situation actuelle :
La vague de chaleur se poursuit
En fin de nuit de mercredi à jeudi, les températures ne sont pas descendues en-dessous 23°C à Lyon, Ambérieu, 22°C à Clermont-Ferrand, Roanne, 21°C à Aurillac et Valence, et 19°C à Annecy.
Ce jeudi, le températures atteintes cet après-midi avant 16h sont de 37°C à Roanne et St-Chamond (près de St-Etienne), 35°C à Lyon, Vichy, Montluçon, 34°C à Ambérieu. On ne descend nul part en dessous de 31/33°C en plaine.
Evolution prévue :
Les températures maximales sont atteintes en cours ou fin d'après-midi, elles sont de l'ordre de 36 à 38°C sur la plupart des agglomérations de plaine des départements placés en vigilance orange.
Il fait toutefois un peu moins chaud sur le Cantal et la Haute-Loire, avec des maximales prévues de 30 à 33°C.
Sur la Drôme et l'Ardèche, placées en vigilance orange à partir de jeudi à 16h, les maximales sont de l'ordre de 34 à 36°C.
En bon nombre d'endroits, la sensation de chaleur est modérée par un vent de sud soutenu, notamment en vallée du Rhône où les rafales peuvent atteindre 50 à 60km/h.
Ce vent faiblit la nuit prochaine, ce qui augmente la sensation de chaleur nocturne, avec des températures qui descendent au petit matin vers 22 à 24°C dans le Rhône, 18 à 20°C ailleurs.
Cet épisode de forte chaleur se prolonge au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine, avec une hausse des températures jusqu'au week-end, puis une stabilisation des températures à un niveau élevé en début de semaine prochaine.
En ce premier jour de juillet la canicule est désormais bien installée, et probablement pour une semaine. Cette nuit, la température minimale n'est pas descendu sous les 20° puisqu'au moins chaud il a fait 23.7° à Viriat village à 6H22. Comme prévu le vent de sud s'est levé depuis hier en fin d'après midi ce qui renforce la chaleur déjà bien présente. Dans ces conditions, MétéoFrance maintient en vigilance Orange canicule le département de l'Ain comme une grande partie de la France
Retrouvez les informations détaillées en cliquant sur la carte de vigilance MétéoFrance située en colonne de gauche.
Extrait du bulletin de vigilance Régional
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Numéro:0107CE01
Emis le : mercredi 01 juillet 2015 à 06h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le mercredi 01 juillet 2015 à 16h00
Type de phénomène
Canicule.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le jeudi 02 juillet 2015 à 21h00
Localisation
Début de suivi pour :
Aucun département
Maintien de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69) et Ain (01).
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Épisode caniculaire précoce pour la saison, durable et d'intensité significative, nécessitant une vigilance particulière.
Faits nouveaux :
Néant.
Situation actuelle :
Les températures ont bien augmenté au cours des dernières 24 heures.
Les maximales de la veille ont été atteintes en fin d'après-midi vers 18h, avec 35 à 36°C relevés (mesures faites à l'ombre au dessus de pelouses) dans les villes de Lyon, Clermont-Ferrand, Roanne, Vichy et Montluçon. On a mesuré 34°C à Ambérieu et St-Etienne.
A 5h du matin ce mercredi, les temparétures ne sous pas descendues en dessous de 25°C à Ambérieu, 23 à 24°C à Lyon, Vichy, 22°C à Clermont-Ferrand, Roanne, 21°C à St-Etienne, Aurillac, et 20°C à Montluçon.
Evolution prévue :
Le vent de sud s'est installé sur nos régions et nous apporte de l'air très chaud qui se maintient les prochains jours.
Sur les départements en vigilance orange, les températures en plaine en fin de nuit ne descendent pas en-dessous de 18 à 24°C. Au sein des grandes agglomérations, l'effet de chaleur urbain maintient des températures encore légèrement supérieures à celles prévues hors agglomérations.
Les températures maximales prévues sur les départements en vigilance orange sont encore en hausse par rapport à la veille (1 à 2°C de plus au moins), avec 34 à 40°C en plaine et à basse altitude.
Cet épisode de fortes chaleurs est prévu durer, avec des températures quasi-stationnaires jeudi, puis de nouveau à la hausse vendredi et le week-end prochain.
Document généré en 0.01 seconde